BIOLOGIE ET ANATOMIE

LA CELLULE

La cellule est l'unité fondamentale des presque tous les organismes vivants. Il existe une multitude de types de cellules, chacune exerçant une activité particulière.cellule.jpg

Il y a  environ 60 000 milliards de cellule dans notre corps. Chaque cellule est constituée  d'environ mille milliards d'atomes.

Taille d'une cellule : entre 1 et quelques centaines de micromètres(1millième de millimètre).

 Au centre de la cellule, le noyau. C'est dans le noyau qu'est contenu le matériel génétique, l'ADN (acide désoxyribonucléique). Ce matériel génétique sert principalement à la division cellulaire (mitose) et à la production d'outils pour synthétiser les protéines et les enzymes.

 Ce n'est qu'à l'extérieur du noyau, au niveau du réticulum endoplasmique rugueux que ces molécules sont synthétisées. Et, l'énergie requise par la cellule pour supporter toutes ces réactions chimiques, est fournie par le sucre qui est métabolisé au niveau des mitochondries (représentées jaune sur la photo de gauche).

cellule-mitochondrie-1-1.jpg

Finalement, les déchets métaboliques et les protéines usées sont dégradés au niveau des lysosomes (représentés en orange). le tout, baignant dans une solution saine, le cytoplasme, est entouré d'une membrane cytoplasmique, imperméable aux substances étrangères.

 La membrane qui entoure la cellule est constitué d'un double feuillet bipolaire, comportant une différence de potentiel de l'ordre de 70mV, qui disparaît à la mort de la cellule.

 

  

LA CELLULE ET L'ADN

Une cellule, c'est une usine qui a, au centre, son noyau qui, en quelque sorte est le bureau directorial donnant des ordres aux techniciens qui sont appelés "organites".

Ils vont, à partir des ordres émis par ce bureau, fabriquer tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l'usine. recevant par le sang, les matières premières, ils vont les transporter soit pour permettre l'exécution du "train-train" quotidien , soit pour élaborer sur place des matériaux spécialisés qui seront transportés vers d'autres usines qui les utiliseront tels quels ou les transformeront à leur guise.

 

imagescavvi59a.jpg

 

imagescamk5hj6.jpg

Le noyau contient l'ADN (acide désoxyribonucléique et l'ARN (acide ribonucléique), le plus important étant le premier.

 Dans cet ordinateur central qu'est le noyau, l'ADN représente la bibliothèque où est inscrite, dans le ruban en double hélice qui le constitue, toute la mémoire des cellules comprenant aussi bien la part de notre propre héritage ancestral que les gènes provenant du passé des premiers habitants de la TERRE, vers de terre et bactéries compris.

 

LE COEUR


Le coeur est un organe musculaire creux, situé entre les poumons, au milieu du thorax.corps-coeur.jpg

C'est le moteur du système cardio-vasculaire dont le rôle est de pomper le sang qu'il fait circuler dans tous les tissus de l'organisme. Pour répondre aux besoins énergétiques du corps, le coeur doit battre plus de 100 000 fois par jour. Comme tous les autres tissus de l'organisme, le coeur a besoin d'oxygène et de nutriments pour fonctionner correctement. Le sang qui circule dans le coeur va trop vite pour être absorbé par le coeur si bien qu'il dispose de son propre système de vaisseaux, appelés artères coronaires qui le vascularisent et lui apportent l'oxygène et les nutriments.

Le coeur comprend quatre cavités. Les cavités supérieures sont appelées oreillettes. Elles sont petites, car elles ne peuvent contenir que 3 cuillères et demi à soupe de sang à la fois. Les cavités inférieures sont appelées ventricules. Ils sont un peu plus gros que les oreillettes et peuvent contenir environ un quart de tasse de sang à la fois. Il est surprenant de voir que ces petites cavités sont chargées de pomper près de 8000 litres de sang par jour.

 

coeur-coupe.jpg

 

Dans la partie supérieure de l'oreillette droite se trouve un petit morceau de tissu cardiaque spécial appelé noeud sino-auriculaire (ou noeud sinusal de keith et Flack). Cette région commande tout le mécanisme de régulation des battements cardiaques. C'est le stimulateur cardiaque naturel, chargé de déclencher et établir les battements cardiaques. Cette région minuscule commande à votre coeur d'accélérer lorsque vous courez ou que vous faites de l'exercice et de ralentir lorsque vous être assis ou que vous dormez.

Chaque moitié de coeur fonctionne séparément de l'autre. Le côté droit du coeur est chargé de renvoyer les sang pauvre en oxygène aux poumons pour éliminer le dioxyde de carbone et oxygéner le sang. L'oreillette droite reçoit le sang veineux apporté par la veine cave. le sang est ensuite propulsé dans le ventricule droit. Lorsque ce dernier se contracte, le sang pénètre dans l'artère pulmonaire et dans les poumons.

 L'artère pulmonaire est la seule artère de l'organisme à transporter du sang pauvre en oxygène.

Le côté gauche du coeur reçoit le sang fraîchement oxygéné provenant des poumons et le redistribue dans tout le corps. Ce sang pénètre dans l'oreillette gauche par les quatre veines pulmonaires. Ce sont les seules veines de l'organisme à transporter du sang oxygéné. Le sang est ensuite propulsé dans le ventricule gauche et doit traverser la valve mitrale qui contrôle le débit. Les parois du ventricule gauche sont trois fois plus grosses que les parois du ventricule droit. L'épaisseur du muscle cardiaque donne au ventricule gauche la puissance nécessaire pour pomper le sang dans tout le corps, de la tête aux pieds. Lorsque votre coeur se contracte le sang est propulsé à travers la valve aortique qui est le plus gros vaisseau de l'organisme, et distribué dans le corps par l'intermédiaire d'un réseau d'artères. 

 

LE CERVEAU

Le cerveau est le quartier général du système nerveux central. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l'organisme. Le cerveau contrôle toutes nos pensées et la plupart de nos mouvements. Même s'il ne représente que 2% du poids total de tout le corps, il consomme 20% de l'énergie produite.imagesca61k6wk.jpg

Le tronc cérébral représente le centre du cerveau. Le bulbe rachidien est la partie inférieure du tronc cérébral et sert de site de connexion entre le cerveau et la moelle épinière. Il contient de nombreux centres nerveux chargés de la régulation des fonctions fondamentales involontaires comme le rythme cardiaque, la respiration ou la température corporelle. Le bulbe mesure 2,5 cm de large mais, malgré sa petite taille, il a une fonction essentielle pour la transmission des influx nerveux entre la moelle épinière et les hémisphères cérébraux.

A l'avant du tronc cérébral, juste au-dessus du bulbe, se trouve une bande de fibres nerveuses appelée "protubérance" ou pont de Varole. La protubérance relie les moitiés droite et gauche du cervelet et le bulbe rachidien. Le cervelet est la structure bilobée à l'arrière du tronc cérébral. Il est chargé de la coordination des mouvements et reçoit des influx nerveux de tout le corps, en particulier des centres de l'équilibre situés dans l'oreille interne, traite ces informations et envoie des signaux de régulation aux neurones moteurs du cerveau et de la moelle épinière.

L'hypothalamus est un petit noyau de neurones situé à la base du cerveau. Il a un rôle important, car il est responsable de nombreuses fonctions, comme le sommeil et l'éveil, les pulsions sexuelles, la soif, la faim. Il contrôle également l'activité endocrinienne de l'organisme en assurant la régulation de l'hypophyse et joue un rôle important dans les émotions, la douleur, le plaisir. L'hypophyse (ou glande pituitaire) est une grande glande en forme de pois attachée à l'hypothalamus. Elle sécrète des hormones chargées de la régulation des autres glandes endocrines et du contrôle de la croissance et de la reproduction et de nombreuses réactions métaboliques. cerveau-20humain.jpgLes hémisphères cérébraux constituent la partie la plus importante du cerveau. Il sont le siège de la raison et de la créativité. Ils sont divisés en 4 parties du lobe : le lobe frontal, le lobe occipital, le lobe pariétal et le lobe temporal.

 

imagescat5p3vz.jpgLe lobe occipital est situé à l'arrière des hémisphères, près de l'os occipital du crâne. Il contient les centres responsables de la vision.

Le lobe pariétal est situé dans la partie moyenne du cerveau. Il reçoit les informations relatives au toucher et à l'orientation spatiale.

Le lobe temporal est situé sur le côté, près de l'os temporal. Il contient les centres de l'audition, du goût, de la mémoire.

Le lobe frontal est situé dans la partie antérieure (avant) des hémisphères cérébraux, c'est-à-dire, juste derrière le front. Il est responsable de la coordination motrice volontaire. Il contient les centres chargés du contrôle musculaire, mais aussi des mouvements rythmiques coordonnés de la tête à la gorge, comme ceux consistant à mâcher, lécher ou avaler. Il contient également les centres de la pensée, de la mémoire, du raisonnement et des associations. Selon certaines chercheurs, il serait également le siège de la personnalité.

 

LE SYSTEME NERVEUX

Le système nerveux humain est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux.

ll contrôle les actions et les sensations de toutes les parties du corps, ainsi que la pensée, les émotions et la mémoire.

Tous les muscles du corps dépendent de ces influx nerveux moteurs pour fonctionner. trois systèmes travaillent de concept pour remplir la mission du système nerveux : les systèmes nerveux central, périphérique et autonome ainsi que le système "coeur cerveau".

imagesca9jnz0j.jpgLe système nerveux central est responsable de l'émission des influx nerveux moteurs et de l'analyse des données sensitives. il comprend l'encéphale et la moelle épinière.

Le système nerveux périphérique est responsable de la transmission de ces influx nerveux vers ou à partir des nombreuses structures de l'organisme. il comprend de nombreux nerfs crâniens et spinaux qui sortent de l'encéphale et de la moelle épinière.

Le système nerveux autonome est responsable de la régulation et de la coordination des fonctions vitales de l'organisme.

Il est constitué de deux branches qui innervent chacune, les organes du corps, à partir du cerveau émotionnel. La branche dite "sympathique" accélère le coeur et active le cerveau émotionnel alors que la branche "parasympathique" jour un rôle de frein sur l'un et l'autre.

Le sympathique libère deux neurotransmetteurs : l'adrénaline et la noradrénaline. il contrôle les réactions de combat et de fuite. Son activité accélère le rythme cardiaque. Le parasympathique libère un neurotransmetteur différent, l'acétylcholine, qui accompagne les états de relaxation et de calme. Son activité ralentit le coeur.

Pour négocier les virages imprévisibles de l'existence, on a besoin à la fois d'un frein et d'un accélérateur. ceux-ci doivent être en parfait état de marche et il faut qu'ils soient aussi puissants l'un que l'autre pour se compenser mutuellement si le besoin s'en fait sentir".

Le système coeur-cerveau : le cerveau semi-autonome de neurones qui constitue le "petit cerveau du coeur" est profondément interconnecté avec le cerveau proprement dit. Ensemble, ils constituent un véritable système "coeur-cerveau". Au sein de ce système, les deux organes s'influencent mutuellement à chaque instant. Parmi les mécanismes qui relient le coeur au cerveau, le système nerveux autonome joue un rôle particulièrement important. 

  nerveux2.gif

L'encéphale : Le système nerveux humain est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Il contrôle les actions et les sensations de toutes les parties du corps, ainsi que la pensée, les émotions et la mémoire.

Situé à l'intérieur de la boîte crânienne, l'encéphale constitue l'organe principal du système nerveux. Sans son enveloppe protectrice, la dure mère, l'encéphale pèse en moyenne 1,4 kilogramme, ce qui représente 92 % du poids total du système nerveux central. L'encéphale est relié à l'extrémité supérieure de la moelle épinière (au travers du trou occipital du crâne) et est responsable de l'envoi des influx nerveux, du traitement des données transmises par les influx nerveux et de la création des processus de pensée, au plus haut niveau.

La moelle épinière est une des parties principales du système nerveux central, servant en quelque sorte de fil télégraphique permettant de relayer les signaux envoyés par le cerveau aux structures périphériques de l'organisme, et réciproquement. De forme légèrement aplatie, son diamètre est d'environ un demi centimètre. La moelle épinière traverse le canal rachidien formé par les arcs vertébraux et envoie vers la périphérie des racines et des branches comme le ferait un arbre. Ces structures contiennent des faisceaux de fibres nerveuses qui s'étendent jusqu'aux extrémités du corps, du bout des doigts aux orteils.

Une fibre nerveuse est constituée d'une chaîne de neurones, qui sont les cellules de base du système nerveux. Les neurones sont responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux et forment pour cela de longues fibres reliées entre elles. Les neurones sont constitués d'un corps cellulaire, qui contient un noyau, d'un axone et d'un ou plusieurs dendrites qui partent du corps cellulaire. Les dendrites sont les parties multi-ramifiées qui reçoivent les influx nerveux, tandis que les axones sont les structures allongées qui transmettent les influx à partir du corps cellulaire.

imagescavo6wnh.jpg

Le système nerveux contient des milliards de neurones, qui sont si efficaces qu'un influx nerveux (pour une douleur, par exemple) peut être transmis de la main vers le système nerveux central, puis en sens inverse, pour permettre un mouvement réflexe en une fraction de seconde.

Entre chaque centre nerveux du cerveau et chaque cellule composant les glandes et les organes du corps entier, est tissé un réseau de nerfs que parcourt cette force vitale que l'on appelle "influx nerveux". Partant des centres du cerveau, ces nerfs convergent vers sa partie postérieure et forment un épais cordon, appelé moelle épinière, qui descend dans la colonne vertébrale et émet de chaque côté, entre les vertèbres, les nerfs rachidiens qui se dirigent alors vers toutes les parties du corps.

"En mécanique, comme dans la nature, aucun mouvement, travail ou fonction ne peut être produit sans une force motrice ou directrice. De même, dans notre corps, aucun travail ou fonctionnement d'une cellule, d'une glande ou d'un organe ne se fait sans l'intervention d'une force motrice. Cette force motrice dans l'être humain est toujours l'influx nerveux".

 

Le canal carpien

images.jpgC'est par ce canal que passent le nerf médian ainsi que les tendons des muscles fléchisseurs des doigts. Ces tendons relient les muscles aux os de la main ; c'est par eux que sont relayés les mouvements des muscles aux os. Le nerf médian transmet les signaux par lesquels le cerveau contrôle les mouvements des doigts et des mains.

Le nerf médian achemine aussi, de la main au cerveau, de l'information sur la température, la douleur et les sensations tactiles et contrôle la transpiration de la main.

Le pouce, l'index, le majeur et l'annuaire sont contrôlés par le nerf médian.Les tendons des doigts entourent le nerf médian dans le canal carpien. Si les tendons enflent, l'espace est réduit dans le canal et le nerf médian, plus mou que les tendons, se trouve comprimé. cette compression peut endommager le nerf.

Lorsque le nerf médian est endommagé par une compression, la lésion se traduit par un engourdissement et des picotements dans la main, par la douleur et une perte de dextérité. Cet ensemble de symptômes est appelé syndrome du canal carpien.

 Les personnes atteintes de ce syndrome ont de la difficulté à exécuter correctement et sans douleur certains travaux de la vie courante et professionnelle (maladie professionnelle reconnue dans certaines métiers...).                                                  

 

LE SYSTEME ENDOCRINIEN

Le corps humain est un système complexe d'organes en relation les uns avec les autres qui doivent travailler ensemble pour fonctionner correctement. Les glandes endocrines contrôlent les fonctions de l'organisme par l'intermédiaire de substances chimiques appelées hormones.sans-titre.png

Les hormones, grosses molécules formées d'acides aminés, agissent comme des messagers chimiques qui voyagent dans tout le corps grâce à la circulation sanguine.

C'est par l'intermédiaire du système sanguin qui leur sert de système conducteur que les hormones (porteurs de charge) sont absorbées par les molécules protéiques spécifiques des cellules pour être introduite dans le matériel génétique.

Les différents organes du système endocrinien sont situés dans des régions parfois très éloignées de l'organisme. L'hypophyse est dans la boîte crânienne, la thyroïde dans le cou, le thymus dans le thorax, les glandes surrénales et le pancréas dans l'abdomen. Les ovaires et les testicules dans le bassin.

L'insuline est une hormone produite par le pancréas. le pancréas est situé juste derrière la partie inférieure de l'estomac. C'est le deuxième organe le plus volumineux de l'organisme. Il produit également l'hormone glucagon. L'insuline et le glucagon fonctionnent en complémentarité. Si la sécrétion d'insuline est trop faible, le taux de glucose augmente : c'est ce qui se passe dans le diabète, pathologie la plus courant du système endocrinien.

L'hypophyse (ou glande pituitaire) est une petite glande de la taille d'un pois, située à la base du cerveau, dans une petite dépression de l'os sphénoïde appelée la selle turcique. Elle est sous le contrôle de l'hypothalamus à laquelle elle est rattachée. On la qualifie parfois de glande maîtresse car elle sert d'agent de liaison entre le système nerveux et le système endocrinien.

L'hypophyse produit plusieurs hormones qui servent à réguler les autres glandes endocrines mais aussi la rétention d'eau par les reins. Une autre déclenche les contractions de l'utérus pendant l'accouchement et stimule ensuite la production de lait par les glandes mammaires.

L'une des hormones pituitaires les plus importantes est l'hormone de croissance. Elle contrôle la croissance en régulant la quantité de nutriments absorbées par les cellules. L'hormone de croissance agit également en conjonction avec l'insuline pour réguler la glycémie.

La thyroïde 

Elle est située au niveau du cou et sécrète une hormone qui intervient sur la vitesse de croissance et le métabolisme de toutes les cellules du corps. Elle contrôle les réflexes et régule la vitesse à laquelle le corps produits de l'énergie et transforme la nourriture en éléments entrant dans la composition de l'organisme.

La thyroïde absorbe la radioactivité pour protéger l'organisme. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les 4 glandes parathyroides, de la taille d'un grain de blé placées sur sa face postérieure et les deux nerfs récurrents (deux petits nerfs) qui commandent la mobilité des cordes vocales.

 La  thyroïde est une glande située  à la base du cou qui mesure 6 cm de haut et 6 cm de large et dont le poids n’excède pas 30 grammes.

imagescabkc90z.jpg 

Comme toutes les glandes, la thyroïde fabrique des hormones. Deux types d’hormones exactement : la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine) et la T3 (triiodothyronine), dont l’action est essentielle à toutes les cellules de l’organisme.  La T4 est produite en grande quantité, elle sera transformée à l’intérieur des cellules en rT3 (dont l’essentiel repart dans la circulation sanguine), et en T3 qui est l'hormone active. Pour que les hormones thyroïdiennes, soient sécrétées en fonction des besoins de l’organisme, l'hypophyse, une petite glande rattachée au cerveau et située à la base du crâne, fabrique une hormone régulatrice, qui agit  directement sur la thyroïde : la TSH (thyréostimuline). La TSH a pour rôle de stimuler la thyroïde lorsque le taux des hormones thyroïdiennes dans le sang vient à baisser. Lorsque le taux de T3 et T4 est trop élevé, la TSH est alors mise au repos.

On parle d’hyperthyroïdie, lorsque la thyroïde produit trop d’hormones, à l’inverse les hypothyroïdies sont conséquentes à une production hormonale insuffisante.

L’iode comme matière première

Ces hormones thyroïdiennes sont fabriquées à partir d’un  élément naturel, l’iode, que votre glande thyroïde capte dans votre alimentation. Une alimentation équilibrée apporte environ 300 microgrammes d’iode par jour, ce qui est suffisant. Si l’iode est présente dans les algues, Il faut savoir qu’elle l’est également   dans le poisson, les crustacés, mais aussi le soja, les haricots verts et les laitages.

Les  sources d'iode alimentaire en microgrammes pour 100  g
Algue  marine : 7 000 µg
Morue  fraîche : 500 µg
 
Hareng  fumé : 100 µg
 
Soja                           : 100 µg
Crustacés                           : 30 µg
Haricots  verts : 30 µg
 
Laitages  : 20 µg
 
1                          oeuf : 4 à 10 µg
Viandes                           : 5 µg
Sardine  : 1 µg  
Eaux (régions normales) : 2-15 µg
 
Eaux                          (régions à goîtres) :                         0,1-1 µg

 

Les petites glandes parathyroides, situées à l'arrière de la glande thyroide, produisent une hormone qui travaille étroitement avec les hormones thyroidiennes pour maintenir l'homéostasie de la calcémie et éviter un excès de calcium(appelé hypercalcémie) dans le sang. L'hyperparathyroidie est la plus fréquente des affections des parathyroides, due à un excès de sécrétion de parathormone, entraînant l'hypercalcémie.

Surplombant le coeur, le thymus est un organe bilobé comportant essentiellement des lymphocytes en cours de maturation. La lymphe transporte les globules blancs vers cet organe où ils prolifèrent et se transforment en cellules spéciales chargées de lutter contre l'infection. Bien que la fonction du thymus ne soit pas encore complètement comprise, on sait qu'il constitue un élément important dans le développement de l'immunité à l'égard de diverses maladies. 

Les glandes surrénales coiffent la partie supérieure de chaque rein. Elles secrètent des hormones qui aident à lutter contre le stress. sys-urinaire.gifDe grandes quantités d'hormones sont libérées chaque fois que le système nerveux sympathique réagit à des émotions intenses, telle que la peur ou la colère.

 Le phénomène peut déclencher une réaction de "lutte ou de fuite" au cours de laquelle la pression artérielle augmente, les pupilles se dilatent et le sang est dirigé en priorité vers les organes vitaux et les muscles squelettiques; le coeur est également stimulé.

Les glandes surrénales produisent aussi des hormones intervenant dans la production d'énergie qui régulent le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Une autre hormone contrôle l'équilibre hydroélectrique. Cet équilibre est primordial pour la contractilité des muscles.

Enfin, la rate est un organe qui, sans faire partie du système endocrinien, joue un rôle important dans la défense immunitaire. Située en haut, à gauche de l'abdomen, son rôle est de produire des lymphocytes (globules blancs) et de détruire les globules anormaux ou trop vieux.

Effet des perturbations du rayonnement ambiant sur le sytème endocrinien

Le rayonnement ambiant du micro-ondes agit directement sur les fluides du corps et sur les membres cellulaires en modifiant la conductibilité. une variation du rayonnement s'exerçant sur une partie du corps peut déclencher des réactions variables qui provoquent localement la réponse des hormones réceptrices qui, elles même, déclenche le flux hormonal.

L'organisme n'est pas qu'un système physico-chimique composé de 60 000 milliards de cellules agencées de façon spécifique, mais un sytème dynamique combinant des cellules hautement spécialisées qui correspondent entre elles par des circuits régulateurs particuliers, en constante activité.Parmi eux, le système nerveux et les système hormonal, ce dernier étant particulièrement exposé à l'influence de la variabilité du milieu physique.

Le rayonnement électromagnétique ambiant, notamment dans la gamme des micro-ondes, exerce son influence sur la structure moléculaire de chaque cellule du corps et agit sur les propriétés électriques des molécules biologiques. En règle générale, c'est la diminution du rayonnement d'un organe, suite à une variation du rayonnement ambiant, qui comporte des effets biologiques défavorables.

Les pics d'intensité, correspondant à une augmentation du rayonnement, sont néanmoins de nature à provoquer la maladie de dives organes, articulations ou parties de la musculature. Les augmentations de rayonnement étroitement délimitées constituent clairement le facteur qui déclenche la formation de tumeurs, notamment au dessus des bandes du réseau tellurique et plus particulièrement au-dessus de leurs points de croisement.

à suivre...

 

LE SYSTEME CIRCULATOIRE

Pour que le corps puisse se maintenir en vie, chacune de ses cellules doit pouvoir bénéficier d'un apport continu de nutriments et d'oxygène. De plus, le dioxyde de carbone et les autres déchets du métabolisme produits par les cellules doivent être collectés et éliminés. Cette tâche revient au système circulatoire, un réseau de vaisseaux qui permet au coeur de faire circuler le sang dans tout l'organisme.

Les vaisseaux sanguins sont de petits tubes chargés du transport du sang dans tout le corps. Le système circulatoire humain est composé de trois types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires.

01-circulation-1.gif

Une artère est un vaisseau sanguin très large qui transporte le sang oxygéné du coeur vers les tissus et les cellules de l'organisme. les veines sont des vaisseaux chargés de transporter le sang pauvre en oxygène et les déchets du métabolisme vers le coeur. Les capillaires sont microscopiques.Ils relient les artères et les veines aux tissus de l'organisme et sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone.

Les artères transportent le sang sous haute pression et ont, par conséquent, des parois beaucoup plus élastiques que les veines. Le sang bat dans les artères, sont débit augmente et diminue constamment au rythme des battements cardiaques. le coeur envoie un nouveau volume de sang dans les artères 70 fois par minute. C'est ce qui provoque les pulsations que vous pouvez sentir avec le bout des doigts au niveau des artères du cou et du poignet.

Le sang apporte de l'oxygène et transporte des nutriments, des déchets et des messages hormonaux à chacune des soixante milliards de cellules de l'organisme. le sang est constitué de quatre éléments principaux : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma.

Les globules rouges transportent 99% des besoins en oxygène de l'organisme. le plasma transporte le 1% restant. les globules rouges sont les cellules les plus abondantes de l'organisme, constituant environ 45% du sang. leur fonction principale est de transporter l'oxygène aux tissus et d'éliminer le dioxyde de carbone.

Les globules blancs font partie du système immunitaire. leur fonction principale est d'assurer la défense de l'organisme contre les agents infectieux.

Les plaquettes sont de minuscules cellules spécialisées activées lorsque la coagulation du sang ou la réparation d'un vaisseau est nécessaire. Lorsq'un vaisseau sanguin est coupé, les plaquettes affluent vers la lésion. Elles gonflent et changent de forme ; elles deviennent irrégulières et collantes. Les plaquettes obstruent la coupure et créent le bouchon. Si la coupure est trop grande pour être obstruée par les plaquettes, elles envoient des signaux permettant la coagulation en libérant une hormone, la sérotonine.

La sérotonine stimule la contraction des vaisseaux sanguins, afin de réduire le flux du sang. La coagulation consiste principalement en la tranformation d'une proteine plasmatique, le fibrinogène, en une protéine fibrillaire insoluble, appelée fibrine. Les chaînes de fibrine enserrent les globules dans un réseau puis se contractent, expulsant un liquide jaunâtre appelé sérum et formant un caillot solide. La coagulation est destinée à stopper l'hémorragie et à créer un squelette à partir duquel le nouveau tissu pourra être fabriqué.

Dans tout le corps, des milliers de kilomètres de vaisseaux sanguins vascularisent chaque organe et tissu vivants. Le fonctionnement de l'organisme dépend entièrement de l'apport en sang et ses éléments.

 

LE SYSTEME RESPIRATOIRE

Les poumons, ces organes spongieux, volumineux et coniques, jouent un rôle vital puisqu'ils sont chargés de l'apport en oxygène dans l'organisme. L'oxygène sert de comburant au corps humain, c'est-à-dire qu'il permet de brûler son carburant : les nutriments contenus dans l'alimentation. Le corps produit ainsi l'ébergie nécessaire pour combler ses besoins.

Le poumon droit à trois lobes, tandi que le gauche en a seulement deux, mais dispose d'un emplacement pour le coeur. Les poumons adultes peuvent contenir 3 litres d'air environ. Ce sont les muscles thoraciques qui sont chargés du travail de la respiration, puisque les poumons n'ont pas de muscles eux-mêmes. La plus grande partie de ce travail est assurée par un muscle fin, situé à la base des poumons : le diaphragme. La contraction involontaire et incontrolée de ce muscle cause le "hoquet". La respiration est un phénomène automatique, présent même lorsqu'on est insconscient. Au repos, le rythme respiratoire d'un adulte moyen est de 16 respirations par minute.

L'air que l'on respire descend dans la trachée pour pénétrer dans le poumon droit ou gauche. Les bronches elles-mêmes se ramifient en plusieurs bronchioles, qui se divisent en une demi douzaine de canaux alvéolaires qui sont d'étroits conduits s'ouvrant dans les sacs alvéolaires. Cette structure ramifiée unissant la trachée, les bronches, les bronchioles, les canaux alvéolaires et les sacs alvéolaires est souvent appelée "arbre bronchique", du fait de sa ressemblance aux branches et aux feuilles d'un arbre. Une dizaine d'alvéoles sont réunies en grappes sur chaque sac alvéolaire. C'est là, dans les millieurs de minuscules alvéoles présentes dans les poumons que l'oxygène apporté par l'inspiration traverse la membrane de la paroi alvéolaire pour être transféré vers les globules rouges contenus dans les capillaires (petits vaisseaux sanguins situés sur les alvéoles).

Inversement, les déchets gazeux passent des globules rouges à l'air des alvéoles afin d'être éliminés par l'expiration. Les aléoles sont particulièrement sensibles aux infections car elles constituent une environnement humide et chaud, propice à la prolifération des virus et bactéries. Ceci explique oourquoi un simple refroidissement peut évoluer vers la pneumonie ou la pneumopathie qui se caractérisent par une infection et une inflammation parfois graves, pouvant compromettre la ventilation des poumons. Or, le corps a besoin d'un apport constant en oxygè,e frais et en nutriments pour se maintenir en vie.

 

Les différentes échelles en biologie.

L’ATOME.

Ordre de grandeur : le nanomètre (0,000 000 001 m)

Ex : l’hélium

A gauche modèle planétaire, à droite modèle des orbitales.

Le mot atome vient d’un mot grec signifiant « indivisible », en effet, si on dissocie les protons, les neutrons et les électrons; l'atome perd ses propriétés.

Quels sont les atomes les plus représentés dans le monde vivant ?

____________________________________________________________________________

LA MOLECULE.

Ordre de grandeur : le nanomètre.

La plupart des atomes n’existent pas à l’état libre, ils sont liés chimiquement à d’autres atomes. On

nomme molécule un tel ensemble de plusieurs atomes unis par des liaisons chimiques.

Ex : l’eau (à gauche), le gaz carbonique (à droite).

Lors de réactions de synthèse dans l’organisme des petites molécules peuvent se regrouper pour former

des grosses molécules.

Ex : le regroupement de petites molécules appelées acides aminés en grosses molécules de protéines.

____________________________________________________________________________

LES ORGANITES.

Ordre de grandeur : le micromètre (0,000 001 m).

Présents à l’intérieur des cellules eucaryotes. Formes et fonctions variées. Exemple : à gauche une

mitochondrie où se produit la réaction chimique de la respiration. A droite, un chloroplaste dans lequel

se fait la photosynthèse.

Mitochondrie Chloroplaste.

LA CELLULE

Ordre de grandeur : 10 à 100 micromètres (0,000 01 à 0.000 1 m)

La cellule est elle-même constituée de molécules. (Par exemple, des molécules appelées acides gras,

associées à des protéines s’assemblent pour former la membrane plasmique.)

Par ailleurs, les cellules utilisent des nutriments (protides, lipides, glucides = petites molécules) pour

produire de nouvelles molécules.

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, les plus petits ne sont constitués que d’une seule

cellule.

____________________________________________________________________________

LE TISSU.

Les cellules qui assurent la même fonction forment un tissu. Les cellules de ce tissu, semblables les unes

aux autres, sont la plupart du temps « soudées » entre elles. (Ex : tissu épithélial, tissu musculaire).

cellules absorbantes de l’intestin : les microvillosités

augmentent la surface d’absorption. Les cellules sont liées entre elles  par des jonctions. Elles reposent sur la lame basale

____________________________________________________________________________

L'ORGANE

Ordre de grandeur : plusieurs centimètres.

Les tissus peuvent se rassembler pour former des organes, par

exemple le tissu musculaire forme les muscles. D’autres organes sont

formés de tissus différents. Ex : poumons et rein.

_________________________________________

L’ORGANISME

ordre de grandeur : le mètre (100 cm)

L’ensemble des organes forme un organisme complet. (Un

homme, une plante,…)

 

science 1986.

Anatomie et physiologie humaine, Marieb, Ed. DeBoeck Université 1999.

Commentaires (2)

1. Nathalie 14/10/2018

Voici comment traiter Le trouble bipolaire et comment faire face à ses aléas.
Je vous présente une collection complète pour traiter les symptômes des troubles de la personnalité avec des traitements simples et efficaces.
Voici le lien:
https://produitsnumeriques.com/trouble-personnalite/

https://produitsnumeriques.com/produits/une-collection-complete-pour-traiter-les-symptomes-des-troubles-de-la-personnalite.jpg width=200

Cordialement
Nathalie L

2. L.C 05/11/2012

ça me rappelle mes cours de biologie au lycée...La santé passe aussi par une connaissance en biologie et anatomie;on apprend à mieux connaître notre corps...Les noms scientifiques me passionnent!!!!Très bonne recherche et excellente maîtrise des mots et des termes médicaux.BRAVO!!!!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site